• Roland

Participation citoyenne et gamification : Le combo gagnant !

Updated: Mar 19

La participation citoyenne est un outil puissant pour la société. Elle la transforme en un corps plus épanoui.


Une des astuces pour améliorer l’engagement des citoyen tient en une approche très intuitive : la gamification.


Le cabinet en stratégie Gartner en donne la définition suivante : La gamification est "l'utilisation des mécanismes de jeu et de la conception d'expérience pour engager et motiver numériquement les gens à atteindre leurs objectifs". En d’autres mots: Plus l’on rend amusante la réalisation d’un comportement donné, plus l'engagement est important.

Ces méthodes d’engagement fonctionnent aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les plateformes de participation !


La méthode Civo

Comment enrichir vos projets de participation citoyenne numérique ?




Niveau 1 !

En proposant par exemple un système d’upvote associé à chaque contribution citoyenne. Ce type de mécanisme active l’esprit de compétition !

Vous pouvez également mettre en place un système de notification. Un petit nombre entouré en rouge disparaît seulement lorsque 100% des tâches à réaliser par l'utilisateur sont effectuées.


Niveau 2 !

Organisez un jeu-concours lié aux enjeux de votre communauté. Autre idée, engagez vos citoyens via un défi “30 jours pour améliorer votre ville”.


Niveau 3 !

Pour aller plus loin, inspirez-vous des jeux de simulation tels que "SimCity" et donnez l’occasion aux citoyens de se mettre à votre place en faisant directement face aux défis de votre propre territoire.


Niveau Civocracy !

Chez Civocracy, la gamification est essentielle.

À Monheim sur le Rhin (en Allemagne), par exemple, nous avons utilisé un système de boîte à idée où chacun a pu voir sa proposition transformée en véritable discussion à partir de 50 upvotes.


Non seulement de nombreux citoyens ont contribué en proposant des idées… Mais en plus, ils ont associé leur famille et leurs amis en les encourageant à s'inscrire, à voter et à engager des discussions sur la plateforme.


Ce système a donné de très bons résultats. En mois d’un an, de nombreuses idées se sont transformées en projets très concrets.


Vous voulez en savoir plus sur notre approche de la gamification ? Vous souhaitez que l’on vous livre quelques autres astuces pour susciter l'engagement citoyen sur votre territoire ? Parfait ! Nous serons ravi de partager une conversation avec vous. Contactez-nous à contact@civocracy.org